Logo blog naturopathie lithothérapie

La charge mentale féminine, un stress quotidien

Le stress s’installe

 

Emmener Louise chez le médecin, préparer les affaires de Léon, lancer la machine à laver le temps de faire les courses, payer les factures, finir le dernier rapport pour la réunion de demain, réfléchir au repas d’invités du samedi soir en conduisant …Cela ne vous rappelle rien ? Je suis sûre que chacun peut se reconnaitre dans une de ces phrases.

Pour terminer mes études et élaborer mon mémoire, j’ai choisi de traiter ce sujet d’actualité. En effet beaucoup de femmes allient travail et maison non sans peine, avec le tabou de s’exprimer sur leur fatigue.

Ce phénomène entraîne un stress chronique délétère pour l’organisme, qui à mesure d’être sollicité, va s’épuiser.

La naturopathie va apporter une aide, une béquille de soutien pour la consultante, en effet nous allons prendre le temps de parler de votre situation personnelle, je pourrais vous conseiller des astuces simples pour gérer votre temps et vous relaxer.

En phytothérapie les plantes dites « adaptogènes » vont venir soutenir l’organisme et le mental dans ces situations parfois épuisantes, de même un bon équilibre alimentaire va permettre au corps de subvenir à ses besoins.

 

Approche nutritionnelle

 

Une alimentation équilibrée est la base d’une vie saine, Hippocrate disait « que ton aliment soit ta première médecine ». Le piège dans la charge mentale et la course au temps, c’est de justement être trop fatiguée pour cuisiner et choisir la facilité en prenant des plats industriels, ce qui devient un cercle vicieux, moins on aura le temps, plus on mangera mal, plus on mangera mal, moins nous allons nous sentir bien. Nous pouvons donc donner des pistes pour améliorer l’alimentation, sans juger la personne sur l’utilisation de plats industriels et la facilité

La prise en charge se veut holistique c’est-à-dire que je vais prendre en compte l’état émotionnelle et le corps, votre bonne santé étant une résultante de ces deux parties.

La charge mentale peut bien évidemment toucher les hommes, vous êtes donc les bienvenus au cabinet.

Bien entendu je vous rappelle qu’une consultation en naturopathie n’est pas une consultation médicale et ne se substitut pas à votre médecin traitant.